like box facebook

vendredi 21 juillet 2017

Le Château de l'Islette
 ou
 miroir de deux âmes talentueuses,  amoureuses et passionnées
que sont Camille Claudel et Auguste Rodin


Il y a des Châteaux qui malgré leur imposante  architecture  laissent  pénétrer une curieuse sensation d'Appropriation, comme si le Château vous tendait les bras, un billet d'entrée pour partager non seulement un moment de convivialité  mais aussi d'intimité , un hymne à l'évasion ou à la quiétude exaltante. Tel est le murmure du Château de l''Islette à Azay  le Rideau,  petit frère ou cousin  du non moins célèbre Château siégeant dans la même commune.


Le Château de l'Islette (achevé en 1530)   est  avant tout un Château privé ouvert au public  que depuis quelques années. Ses propriétaires actuels y habitent  sept mois de l'année puis déménagent tout près  les 5 autres mois  pour en laisser la primeur   aux visiteurs .
                     

Il règne cette étrange impression d'entrer dans un lieu  un tantinet familial  dès l'entrée  du Château.  Cela pourrait  d'ailleurs être déstabilisant  puisque habité, on y découvre  des portraits ou photos des propriétaires et de la famille actuels. J'ai ressenti pour ma part un peu  de difficulté à me projeter dans l'histoire  passionnée et tumultueuse  de Camille Claudel et Auguste Rodin. Il n'en reste pas moins que  l'on pourra lire  les lettres de Camille Claudel dédiées à Auguste Rodin et découvrir des oeuvres  relatives aux deux artistes  par le biais de la boutique  aussi prêtées .
                       


                                       
Les pièces que l'on visite  sont  toutes meublées - N'oublions pas l'espace d'un instant que cette demeure abritait les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin.
http://www.chateaudelislette.fr/camille-claudel-auguste-rodin




                              
Au cours de la visite, nous traversons  une pièce absolument remarquable  de par son décor pictural du XVI-XVII, son tableau, sa cheminée.Cette pièce  a sans doute servi d'atelier  aux deux artistes sculpteurs.
                   



                        
Salle Saint Paul 



La chapelle  et sa voûte d'étoiles à  6 branches   a fait l'objet d'une restauration   en 2012 . 

                            

La parenthèse s'ouvre sur le parc et les jardins. Il y règne comme une espèce de liberté  folle, une totale harmonie, une paix intérieure.  Liberté folle comme une folle envie d'évasion propice à l'imagination d'un instant  , tout comme ce parc   on ne peut plus naturel. Nature, oui nous nous nourrissons de plénitude  grâce à ces grands espaces  naturels entre Eau et Terre. Entre plaisir et bonheur, je ne sais que dire, "le bonheur n'a presque rien à voir avec le plaisir. Le bonheur est calme, le plaisir est agité "(Jean D'Ormesson).Tout se mêle et s'entre-mêle: quiétude, intensité de l'instant présent, égarement, reflet d'une liberté absolue retrouvée!



      

Il est tout à fait possible de louer des barques pour une promenade sur l'Indre comme il est aussi possible de s'accorder une pause chaises-longues dans le parc parsemées ci et là, de pique-niquer ou bien encore de prendre une collation dans la boutique (ci -dessous). Et puis  pour le plaisir des enfants (mais aussi des grands) , il y a des ânes, des poneys  et quelques autres espèces  à deux ou quatre pattes.
Boutique  et terrasse pour prendre une boisson, une collation
                                   





Camille Claudel et Auguste Rodin
amille Claudel et Auguste Rodin

Spectacle équestre
Camille Claudel et Auguste Rodin
Résultat de recherche d'images pour "CAMILLE CLAUDEL ET RODIN"
Camille Claudel et Auguste RodinRésultat de recherche d'images pour "camille claudel et rodin"






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire