like box facebook

dimanche 16 avril 2017






Turquant,
 paradigme du paradis artisanal encore trop méconnu.



C'est la seconde fois que j'y retourne et j'y reviendrai encore et encore car je ne me lasse pas de ce village aux couleurs de poésie  artisanale  .

Turquant est un petit village dans le Maine et Loire  entre coteau et Loire à une trentaine de kilomètres de Bourgueil  qui abrite dans ses troglogytes ses sympatisants d'Art, de  vrais façonniers , de vrais talents , des artistes  au coeur d'or et aux idées de génie , des créatifs . Ils vous accueillent et partagent avec vous leur passion.



 .
Turquant c'est avant tout un village né et dessiné dans la roche, le tuffeau .Pour la visite, les baskets seront vos meilleures amies pour arpenter les rues, les marches.
                              


les "gargouilles" signatures du village

Pour une pause déjeuner,  une collation, une petite soif,  rendez-vous  au bistroglo  ( on peut y deposer les vélos)
                                            

ou également pour les gourmets à l'Hélianthe , je recommande ! Ce restaurant est quasi à l'entrée du village, une ambiance et un cadre chaleureux, une cuisine raffinée, le chef travaille les produits artisanaux, poissons de la Loire.... c'est le restaurant des délices!




A l'entrée du village , juste avant l'Hélianthe, arrêtez vous devant cette boutique "ULTREIA"où sont exposés et vendus les  bijoux-créations; Sa créatrice façonne le métal et in extenso les bijoux devant vous; Elle prend le temps de nous expliquer dans les grandes lignes ce qu'elle fait et comment elle s'y prend , ses dessins, ses outils ....on resterait des heures à l’écouter à l'observer mais nous essayons de nous faire discrets afin de ne pas trop la déranger.;

Tous ne sont pas ouverts, nous sommes encore à l'aube de la saison, c'est un peu tôt sans doute mais cela ne gâche rien au plaisir que nous avons à flâner dans les rues , bouche bée devant ce paysage  beau et pittoresque. Je me remémore une phrase  que j'ai lue dans un des livres de JEAN D'ORMESSON ( le guide  des égarés)  " Il n'y a de beauté que parce qu'il y a des Hommes pour la découvrir" Tout est dit!

Un peu plus loin toujours sur la gauche , la boutique des Metiers d 'Art, une pure merveille et un accueil convivial où l'on nous explique à l'entrée  ce qui y est exposé ,si nous connaissons Turquant et ses spécificités,je suis étonnnée, admirative car je repère depuis l'entrée une pièce pour laquelle je suis tombée sous le charme et réalisée principalement avec des objets recyclés . Il fallait en avoir l'idée!


 

Cette boutique s'étend sur deux salles et rassemble une quarantaine d'artisans et artistes de toute la France avec des "savoir-faire" différents  et propres à chacun d'entre eux. Il s'y dégage une vraie âme, une vraie sensibilité, j'ai la sensation d'être dans un autre monde (il n'était pas permis de prendre de photo et on respectera  cette volonté).

Mon coup de coeur , c'est ce sculpteur   de pierre  d'une gentillesse  implacable  tous comme les autres d'ailleurs  mais avec ce petit truc en plus qu'on ne sait pas forcément expliquer que l'on ressent intensément et d'une telle Humilité et Authenticité. Un véritable  artiste  qui allie  la pierre avec d'autres matières comme les ceps de vignes ou le carton.C'est le cep de vigne qui va l'inspirer et en fonction de sa forme il donnera naissance à un objet, ici le chien.





                                 

Ce ne sont que quelques lignes, quelques photos mais il y aurait tant à dire, à  découvrir ne serait ce  que la boutique création couture et décoration, , le doreur à la feuille, la peinture et décoration, les pommes tapées....

"Parlez de nous autour de vous", c'est ce qui m'a été demandé. C'est alors chose faite avec un plaisir immense .


"Le plaisir est une herbe folle qui pousse entre les pierres
Le bonheur est un lac très calme qui brille sous le soleil
La joie est une tempête qui tombe du ciel pour nous élever vers lui"(JEAN D'ORMESSON)

Ce sont autant d'émotions qui se dégagent de Turquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire