like box facebook

lundi 29 octobre 2012

Boire et déboires en Val de Loire!







Si on vous parle de la Touraine, à quoi pensez vous en 1er?
      - Châteaux?
      - Vins ?
      - Val de Loire ?

Les 3 " Mon capitaine !    Certains survoleront en montgolfière cette délicieuse région, d'autres  planeront au dessus  des  richesses insoupçonnées ou sillonneront  les chemins viticoles en buggy ou bien encore effectueront 
des visites guidées en bus ou segway!   Mais c'est encore mieux quand la Touraine  s'offre à vous , fière de vous faire découvrir son patrimoine  au travers d'une  intrigue 'policière" alambiquée d'une séquence émotion et dont les ambassadeurs ne sont autres que des acteurs de renom comme  Claire Nebout, Pierre Arditi et Christian Vadim . C'était lundi 22 octobre, l'avant première du film à Amboise!
                                         


C'est ainsi que pour le 7ème épisode  de la série télévisée sur FR3 le sang de la vigne  " boire et déboires en Val de Loire"  le tournage se fera en Touraine ( cet été) , une région chère à son réalisateur Marc Rivière  rendant aussi hommage à son ami Jean Carmet.


Marc Rivière-réalisateur


La Touraine nous ouvre ainsi son coeur, ses charmes!  Même en tant que tourangelle j'ai découvert des
sites qui m'étaient inconnus jusque là et je n'étais pas la seule!



vignes Château de Fontenay
Le Tournage s'est déroulé dans les caves de Bourgueil, au Château de Fontenay à BLERE (http://www.leclosdefontenay.com/terroir.html)ou bien encore de Cheille ( au Chateau de la Cour au Berruyer) ou à St Patrice  dans le Château de la Duchesse de Dino (le Chateau de Rochecotte) et une vue imprenable du Pont de Langeais......
Château de Fontenay

Château de Cheille            
Château de Rochecotte




Le pont de Langeais
L'histoire: Alors qu'ils répétaient ensemble une scène, la partenaire mais aussi femme  du comédien  riche et célèbre  Léon Delhorme (Christian Vadim) est assassinée.  Les années passent mais Léon ne se remettra jamais de  la mort de sa  femme dont il a été  soupçonné .  Afin de préparer une vente de charité, Léon fait appel à un oenologue de renom Pierre Lebel (Pierre Arditi ) pour sélectionner ses grands crus.Oui mais voilà, le passé semble prendre le dessus, un célèbre paparazzi   et aussi ami de Pierre Lebel détiendrait des éléments qui permettraient de  disculper Léon .Il sera lui aussi assassiné alors qu'il était à deux doigts de révéler la vraie identité du meurtrier. Pierre sera malgré lui  mêlé à cette histoire et n'aura pas d'autre choix que de mener sa propre enquête!

Enfin , réservons la séquence émotion pour la fin ! Après  la projection du film que les acteurs venaient aussi de découvrir, le débat est ouvert  entre les spectateurs, les acteurs, le réalisateur ,la productrice et dialoguiste!.

C'est alors que  Chistian Vadim prend la parole la larme à l'oeil car Amboise lui rappelle des  souvenirs. En  effet, c'est son deuxième tournage en Touraine, 30 ans après le film de son père Roger Vadim " Surprise Party"  tourné dans les rues d'Amboise entre autres. Christian Vadim  avait à l'époque 19 ans. Mais le comble de l'histoire c'est qu'il y a 30 ans je m'étais présentée accompagnée de ma petite famille pour être figurante dans ce même film. C'est Roger Vadim qui avait procédé au casting , je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Cela m'avait valu un mois de tournage et nous avons pu échangé ensuite avec Christian Vadim sur cet événement qui nous a laissé des souvenirs impérissables..... A l"époque nous étions des adolescents et les journées de tournage  étaient juste mémorables!


*La date de diffusion de l'épisode ne nous a pas été communiquée  et une suite à envisager!






4 commentaires:

  1. Le commentaire est intéressant et presque juste: Le Château de Fontenay est celui de BLERE! la photo n'est donc pas la bonne. www.lechateaudefontenay.fr vous donnera toutes les informations sur le site.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire l'article et pour m'avoir apporté l'information sur le Château de Fontenay. Il est vrai que lors de la projection , j'ai retenu les lieux ( C'est un peu plus difficile quand on ne connaît pas ) Ceci dit une fois le lien ouvert ( grâce à vous), les endroits m'ont semblé un peu plus familiers. L'endroit semble tout juste magnifique, j'y ai prévu une petite visite pour ma culture personnelle! Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec grand plaisir que nous vous y accueillerons.
      Nous vous ferons partager notre passion des lieux, et découvrir nos vins.
      à bientôt!
      Nathalie

      Supprimer
  3. Le rendez-vous est noté et je serai ravie de partager cette passion, votre histoire sans doute... A bientôt!

    RépondreSupprimer