like box facebook

mardi 14 août 2012

Une soirée avec Léonardo Da Vinci!



Il n"y avait que l'embarras du choix ! Entre le spectacle médiéval de Loches, La cour du Roy au Château d'Amboise, la foire aux livres anciens de Chinon , promenade ligérienne sous le signe du conte médiéval et spectacle nocturne au Clos Lucé: le choix était plutôt draconien, il y en avait pour tout le monde, pour tous les goûts.

Eh bien moi j'ai décidé de passer une soirée avec Léonard de Vinci ( ce n'est que sur 3 jours 12,13 et 14 Août) depuis le temps que ce personnage m'intriguait, il a su se faire attendre.....mais je n'étais pas la seule, loin de là!




Rendez-vous donc en soirée, le conseil a été donné de venir 1H30 avant  afin de participer à la visite sauf qu'à 19H30, il n'y avait plus de visite du Château, en revanche, la possibilité vous est donnée de revenir le lendemain pour  visiter ce musée, encore faut il ne pas habiter trop loin!!!!. Bref, le Château étant fermé au public pour cause de ménage à cette heure, il  est possible de profiter du parc où d'étranges machines vous attendent ainsi que des toiles géantes accrochées aux branches mettant en scène la  lumière des visages, la beauté des corps ainsi que l'anatomie.




 Puis au gré des allées vous entrez dans le petit paradis du jardin botanique, une véritable inspiration à l'art, avec ses brumes émergeant de son cours d'eau. On comprend que ce lieu peut laisser libre cours à la rêverie, à l'inspiration, à la lecture, à la peinture , un véritable voyage initiatique dans l'univers  du Génie! Eh oui François 1er avait vu juste en y invitant Léonard de Vinci  à séjourner dans ce lieu mythique les 3 années précédant son décès.


Puis  côté entrée, avaient lieu les répétitions pour le spectacle de 21H30:

 

Pour se restaurer, le choix vous est donné  de rejoindre par les allées, en suivant les kakémonos, un manoir "l'Auberge du Prieuré" faisant office de restaurant dans une ambiance renaissance, avec un service en costumes d'époque  et un menu issu de recettes Renaissance à 30€  ( 4 escuelles, comprenez une entrée, plat, fromage, dessert).

La nuit tombe, les bancs se remplissent  en peu de temps! Il n'y a pas assez de place, les retardataires doivent s'assoir sur l'herbe.... le parc se transforme en une immense scène . La lueur d'une torche s'agite et c'est la vie de ce génie, peintre, visionnaire qui nous est racontée en vingt scènes depuis son enfance en Toscane jusqu'à sa mort à Amboise, en passant par ses prestigieuses rencontres avec Machiavel, Boticelli, François 1er . On aura compris que son seul regret c'est d'avoir réalisé 1/4 de ses travaux ou ambitions pour cet hyperactif créatif  ou maître du temps et de l'avenir!


Au total ce sont 18 acteurs , plus d'une centaines de figurants et vingt tableaux itinérants.




Le spectacle était sans doute au rendez-vous, seul bémol l'organisation logistique- Il fallait ainsi arriver le premier pour avoir la meilleure place pour le même prix! Mais  comme les scènes se passaient autour de vous quelle que soit la place finalement vous n'étiez pas sûrs de voir le spectacle dans sa totalité. Il fallait être contorsionniste, bouger la tête de-ci, de-là lorsque vous aviez quelques ouvertures possibles , car bien évidemment il y a toujours quelqu'un plus grand que vous devant c'est bien connu. Mais le clou fut lorsqu'il a fallu se déplacer jusqu'à l'entrée pour les dernières scènes où la encore les premiers arrivés étaient les premiers servis, le reste de la foule ( les petits comme les grands) devant rester debout et parfois ne faire valoir que leurs écoutilles, ne pouvant pas voir le spectacle!

Photos du spectacle disponibles sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire