like box facebook

samedi 4 août 2012

Un entre deux : La Touraine , un territoire culturel singulier.

 Cliquer sur "J'aime"                                                                                                          Click above on " I like
C'est une petite dédidace au magazine "C'est en Touraine", le magazine du Conseil Général, que je viens de recevoir et qui m'anime. Enfin ! On y parle de notre patrimoine (on communique) et de tout ce qui se passe dans la région: une véritable bénédiction! Hipipip Hourra!
"La culture est un élément indispensable à l’épanouissement de chacun et un vecteur de lien social essentiel. C’est pourquoi le Conseil Général met tout en œuvre pour promouvoir au quotidien une offre culturelle diversifiée de qualité, accessible à tous. Ce dynamisme s’exprime au travers de nombreuses activités artistiques : musique, danse, théâtre, cinéma, ou encore arts plastiques… mais aussi grâce au développement de la lecture publique et à la valorisation d’un très riche patrimoine" (Conseil Général).
La Touraine constitue un territoire culturel singulier au patrimoine exceptionnel et abondant.Le Conseil Général propriétaire de 8 sites historiques, s'affirme comme un acteur déterminant : une politique culturelle ambitieuse, ouverte au plus grand nombre , source de partage et d'épanouissement.
A la belle saison les monuments du Conseil général se transforment en une gigantesque scène ouverte où chacun peut trouver matière à se cultiver ou se divertir au gré de ses envies. Expositions, concerts, cinéma, reconstitutions historiques, théâtre, mais aussi gastronomie ... dans les monuments du Conseil général : Plongez dans l'univers des grands écrivains humanistes nourris par la Touraine : Rabelais à la Devinière, Ronsard au Prieuré de Saint Cosmes et Balzac à Saché Prieuré, effectuez un long voyage temporel dans la préhistoire au Grand Pressigny, vivez à l'ère médiévale à forteresse royale de Chinon, ou de Loches, vivez au rythme des événements avec terres du son au domaine de Candé ( chaque année toujours plus de visiteurs malgré la pluie), et ne ratez pas les travaux de rénovation de l'hôtel à Gouïn à Tours!
A la question : La vie culturelle est également synonyme de vie des territoires?
Patrick Bourdy, Vice Président chargé de la culture, répond: "Plus que jamais, notre richesse patrimoniale et culturelle constitue un atout majeur pour le développement de la Touraine, favorise le lien social et, levier de développement économique et touristique, stimule la création d'emplois durables et non délocalisables. Une programmation culturelle vivante affirme pleinement notre volonté de valoriser notre patrimoine et son territoire de séduire et fidéliser toujours plus de nouveaux visiteurs d'ici et d'ailleurs".
Le conseil général s'emploie donc à animer le département pour rythmer notre quotidien et c'est plutôt bien parti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire