like box facebook

jeudi 9 août 2012

Segway: I like to move it!


                                                                                                      On le sait, depuis la nuit des temps, les fleurons de la Touraine ce sont avant tout les châteaux , les monuments et les vignobles. Oui certes, eh bien quoi me direz vous?   A cela je vous réponds  que j'ai découvert un moyen ludique  pour visiter des lieux insolites , aller dans des endroits insoupçonnés sans trop se fatiguer, sans marcher, sans pédaler et oui tout cela grâce au Segway, un nouveau moyen de "locomotion" trendy et écologique!
Rendez-vous donc Mardi à Amboise ( un des sites touristiques les plus fréquentés) pour essayer ce 2 roues "futuriste". Bien entendu, en novice on se demande comment on peut tenir et avancer. Une formation de quelques minutes par participant s'impose  avant de partir à l'aventure, histoire de dompter "la bête". Alors, le secret c'est quoi? C'est tout simplement la position de votre corps...Enigmatique ? Pas du tout tout, penchez  en avant pour avancer, puis en arrière (mais pas trop!) pour freiner ou vous arrêter sans regarder le sol, le tout en conservant votre élégance naturelle. Bref, si vous respectez bien les consignes du moniteur tout ira pour le mieux pour vous diriger comme pour  monter les côtes, franchir les dénivelés et "assurer"  dans les ruelles en forte déclinaison où il n'y a pas de place pour 2!! Vous pourrez ainsi apprécier cette symbiose "culture/ludique".
Voilà, nous sommes donc  fin prêts: Amboise  nous ouvre ses portes et ses lieux  insolites ( inaccessibles en voitures).
La visite dure environ 45 minutes, nous aurons donc vu tous les cas de figure tel un examen de conduite et nous nous laissons porter par ce gyropode sans bruit.
1er arrêt donc au centre de la rue piétonne d'Amboise puis direction de l'Eglise St Florentin (construite à la demande de Louis XI) et s'ensuit une promenade dans les arrières d'Amboise où d'étranges créatures apparaissent aux fenêtres  de  ce curieux bâtiment qui n'est autre qu'un restaurant:
 Nous longeons l'Amasse, petit cours d'eau non domanial, les berges et le lit appartiennent aux riverains propriétaires :
Nous nous arrêtons l'espace d'un instant dans un endroit nous offrant une vue panoramique de la ville d'Amboise époustouflante. Nous distinguons la pagode de Chanteloup et la forêt puis un peu plus sur la droite:  la Cathédrale de Tours! Rassurez-vous, il faudra qu'on nous le dise pour le savoir, difficile de deviner au premier regard!
Place  ensuite à un lieu chargé d'histoire autant par son côté légendaire que  son côté sulfureux : Il s'agit  de la maison des pages, un lieu qui fascine et qui intrigue encore!  Cette bâtisse surplombe la Loire; Aujourd'hui ce manoir médiéval de Charles VII  est habité par Camille Aubade, poète et écrivain (qui partage sa vie entre Paris et Amboise).
La visite aurait eu un sentiment d'inachevé si nous n'étions pas passés à côté de ces 2 monuments sacrés que sont  le Clos Lucé  ( Lieu consacré à la restitution des inventions de Léonard de Vinci ) ainsi que le Château de François 1er:
Le Clos Lucé
Château d'Amboise
Dans cette tour il y avait une route que les chevaux empruntaient pour aller jusqu'au Château. 


Ce sera ainsi la dernière étape de la visite. Eh voilà la "bête" à peine domptée qu'il nous faut déjà la rendre ! On aurait bien voulu en profiter encore mais "en toute chose il faut considérer la fin" (Jean De La Fontaine) D'autres balades sont organisées en Segway à Loches, Tours, Blois , Zoo de Beauval.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette balade dans Amboise ! Le segway ça doit être vraiment sympa, et quoi de mieux pour tester que dans une aussi jolie ville !
    juste une petite info : il y'a toujours la "route" à l'intérieur de la tour qui monte du bas d'amboise jusque dans le chateau, on peut y pénétrer lors de la visite du chateau. c'est le même principe que nos parkings souterrains actuels, une rampe hélicoïdale

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exact et c'est ce que j'ai cru comprendre - Cette route existerait visiblement toujours. On ouvrirait d'ailleurs les portes de cette tour afin qu'une course cycliste (qui se déroulerait chaque année) puisse emprunter ce circuit historique!!

    RépondreSupprimer
  3. Le segway, ça doit être une balade reposante et conviviale pour découvrir un des châteaux de la Vallée de la Loire. Le concept est proche de la balade en montgolfière, mais ça permet de découvrir le Château d'Amboise et la ville de plus près.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yves. Je connais bien la montgolfière et les deux sont sympas .Ceci dit, avec le segway on est un peu plus acteur et ce sont des fous rires garantis...en famille ou en groupe.

    RépondreSupprimer