like box facebook

dimanche 19 août 2012

Greetings Greeters! (partie 2)



Rendez-vous dans les rues de Tours un 15 Août  avec un Tours-Greeters , un temps idéal pour la visite (pas trop chaud) des rues quasi désertes...
Nous avons visité Tours dans ses moindres coins et recoins, ses lieux insoupçonnables, ses curiosités à côté desquels j'étais passée sans doute plus d'une fois sans avoir rien remarquer.
C'est ainsi que Rue Colbert, nous passons près d'un passage étroit et pas très haut (il faut se vouter pour y accéder) tagué à l'intérieur mais  qui était à l'origine le passage qu'empruntaient les prisonniers ou condamnés à mort pour accéder au Château ou au pilori Place Foire Le Roi, il s'agit du passage du coeur navré:
 
Château de Tours où se déroulent de nombreuses expositions diversifiées: peinture, sculpture, poterie, archéologie, art contemporain...

 A u gré de notre balade, je découvre au beau milieu d'habitations, des vestiges gallo-romains:
et quelques pas plus loin, Patrick (Tours Greeters), la fleur au fusil  me fait découvrir une ancienne  tourelle où l'on aperçoit de l'extérieur  un très vieil escalier en bois...plutôt cocasse et romantique non? Où sont Roméo et Juliette?
 
 Puis nous arrivons  dans un des quartiers les plus vivants (mais aussi des plus anciens  de Tours):  la place Plumereau ou place "Plume" pour les locaux, lieu fréquenté  par les étudiants et les touristes. Si vous avez le vague à l'âme , venez un soir ou un samedi soir,  c'est là où tout se passe, c'est "The place to be"!
La place est cernée, outre les habitations médiévales en pans de bois, de restaurants, de brasseries, de crêperies. Certains lieux ont gardé leur côté atypique  et attirent forcément le regard comme ce bar pub "le 64"  ou plutôt dirons- nous le sixty- four !!
                                 
 Si vous êtes fan de rugby et que vous souhaitez suivre les matchs ou retransmissions... alors franchissez la porte de ce pub:  "le Paddy Flaherty" où  une carte  sans commune mesure vous tend les bras et vous dresse la liste de toutes les bières et whiskies, le tout dans une ambiance chaleureuse. Si vous avez de la chance, peut être rencontrerez-vous un de ces rugbymen célèbres comme Marc Lièvremont et  bien d'autres.
Et puis histoire de vous dépayser un peu, si vous recherchez l'originalité, alors rendez-vous  rue Chateauneuf dans cette crêperie : Mamie Bigoude. Il serait difficile de passer devant sans en remarquer la devanture théâtralisée...
Le hic, c'est que vous ne trouverez certainement pas de place si vous venez sans réserver. Profitez-en, lors de votre réservation, pour préciser l'endroit  où vous souhaiteriez  déguster les bons petits plats , à savoir : dans la chambre, sur une baignoire, dans une cuisine.. (en savoir plus sur Mamie Bigoude ).
Notre sympathique Tours-Greeters Patrick m'emmène ensuite dans un autre endroit (qui regorge de petits restaurants hétéroclites) que je connaissais certes mais j'en ignorais le nom et son sens : il s'agit de la place du Grand Marché ou la place du Monstre :
 
 Cette oeuvre plutôt contemporaine en acier et en plein milieu d'une des places du vieux Tours, fut  à l'initiative des commerçants et de ses riverains. Elle devait être exposée ponctuellement mais il semblerait depuis que tout le monde l'ait adoptée.
"A la fois menaçant et protecteur, le monstre a pour vocation de remettre au goût du jour les anciennes figures héraldiques et leurs blasons".
Toute une pléthore  de restaurants jalonnent cette place, il y en a pour tous les goûts, moi j'ai eu un coup de coeur pour le "wazawok" concept de restauration rapide basé sur le  wok avec des recettes d'inspiration asiatique, à déguster sur place ou à emporter, un vrai délice!  http://www.wazawok.fr/concept.php.42
Direction rue nationale où Patrick me fait découvrir  quelques boutiques insolites dont celle  d'un institut "Natur'éclat" où l'on  y pratique le "fish massage" une façon originale de dorloter ses petits petons  avec des petits poissons " le Garra Rufa"  dont la vertu principale est le gommage .
D'autres curiosités m'ont interpellées   comme cette Galerie d'Art où l'on vous propose d'admirer les oeuvres  en toute convivialité autour d'une tasse de thé ou café et s'il fait beau la terrasse est également accessible.
 Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive, nous passons à côté d'un bar à desserts, le " Two be Café", ouvert récemment rue Bernard Palissy:
 
 et puis il y a aussi cette boutique "le jour et la nuit" (exposition ,vente de photographies et cartes postales de Tours en édition limitée, micro-librairie ) - Le concept est basé sur de l'événementiel, les prochains événements vous sont donnés sous forme d'énigmes , alors à vos méninges!
 La visite s'achève  sur une des lieux incontournables comme le musée des beaux arts jouxtant la prestigieuse cathédrale de Tours
enceinte du musée

Cathédrale

 Je n'ai bien évidemment pas pu tout évoquer, tellement la balade était riche de trésors, de lieux insolites mais si comme moi vous avez envie d'en savoir plus sur votre ville, connaître les  lieux tendance, les restaurants, les monuments  alors le GreeterS  est là pour vous accompagner et partager votre passion. Merci Patrick pour cette visite inoubliable! http://www.tours-greeters.fr/;
Mon seul regret, ne pas avoir connu le bar à oxygène, qui n'existe plus  et qui somme toute avait piqué ma curiosité!!!

2 commentaires:

  1. Très intéressant, merci pr la balade ! la prochaine fois que j'irai rue Colbert, je chercherai ce fameux petit passage ! D'ailleurs si tu aimes les passages, alors va faire un tour à Lyon, tu adoreras les Traboules ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Traboule

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurelie! Ce qui est incroyable c'est que tu passes à côté sans le voir tellement l'endroit est sombre, pas très friendly, tagué , on dirait un local à poubelles. J'ai découvert des petits restos sympas, un bar à salade , et puis l'endroit où j'irai quand ce sera à nouveau ouvert : le bagels' café !!

    RépondreSupprimer