like box facebook

samedi 28 juillet 2012

Chinon, un aller simple pour le Moyen Age!

  Cliquer sur "J'aime"                                                          Click above on " I like
Les rues de Tours commencent à se  vider, où diantre sont  toutes ces bonnes gens ? C'est la période des vacances  estivales, beaucoup auront choisi la mer, certains la montagne , d'autres la Touraine , lieu culte de l'art de  vivre! Je vous donne un indice : on y boit du bon vin ,on y pratique l'intronisation et les marchés médiévaux, c'est aussi le "Pays" de Rabelais..... eh oui, si vous souhaitiez  vivre à l'époque de Jeanne d'Arc, c'était le moment où jamais  (ainsi qu"aujourd'hui: Dimanche 22 Juillet)  Chinon  change d'Ere  pour la circonstance, pour fêter le sixième centenaire de la naissance de  " La Donzelle Jeanne " (1412-1431) comme on l' entendra souvent lors de cette journée; Le rendez-vous était donc au Château, forteresse royale pour vivre à nouveau au rythme du Moyen Age.
Le soleil avait lui aussi décidé de ne pas louper l'événement pour le moins du monde ! Au programme chevaliers, arquebusiers, fauconniers, ateliers ( potier, forgeron, cantinière .... ateliers loisirs créatifs où l'on apprenait à façonner des "papebots"), jeux, animations théâtrales et humour, il y en avait pour tout le monde, petits et grands ...une ambiance  où l'on s'amusait, se déguisait, ou l'on riait, jouait au soleil ou à l'ombre! Immédiatement je fus attirée par des  voix, et la foule : 3 chevaliers  sur des chevaux façon  échecs géants, illuminaient les regards, les rictus "pointaient le bout de leur nez" ! Parce que oui, même si l'on retraçait la vie des chevaliers, on le faisait avec beaucoup de pédagogie tout en restant un moyen de divertissement : Les enfants  étaient béats d'admiration! ,n
Quelques pas plus loin les campements...
                       
et quelques ateliers. Alors que le forgeron battait le fer  ( il faut battre le fer tant qu'il est chaud n'est ce pas?) sous cette chaleur accablante, la potière était elle concentrée sur l'objet qu'elle était en train de façonner sans oublier la tisseuse! Il ne faisait pas bon à rester sous les tentes....
 Les  réjouissances ne faisaient que commencer! Au moyen Age on aimait bien manger et bien boire! Ils ont pensé à tout ! Pour ceux qui  avaient envie  de vivre l'aventure transcendante et tester la nourriture du Moyen Age : Il y avait de la compote de pommes; Après la cuisine, il fallait "récurer les plats" en cuivre façon Moyen Age.
A la vaisselle!!
Après avoir festoyé, rendez-vous à la taverne pour la boisson du Chevalier à  l'aspect de vin rouge mais à base de fruits, le tout sans alcool ! Gloups  c'était bien bon! Un autre gente dame s'il vous  plaît.
Chemin faisant,  deux  chevaliers s'affrontaient à l'épée! 
Et puis n'oublions pas le pourquoi de cette fête : le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc!
Ajouter une légende
 
Un véritable veaudeville à couper le souffle, on pouvait difficilement retenir les larmes de joie, les rires  ! Il fallait récupérer la Donzelle  des mains des français, pour les anglais tous les coups étaient permis et  l'arsenal était de mise ! Les canons retentissaient  et parfois pas ( il y avait des loupés volontaires sans doute , il fallait en rajoutait!)
et malgré les bruits, les oiseaux ( le faucon, le hibou..... ) ne bougeaient pas d'un pouce!
Si vous souhaitez continuer l'aventure médiévale, rendez- vous le 3-4 Août au marché médiéval  cette fois!
Pour information : le prix de l'entrée du Château + animation : 9.00€/ personne
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire