like box facebook

samedi 16 juin 2012

La loire à Vélo....en selle toute!








      Cliquer sur "J'aime" 
                                                        Click above on " I like




 


Bientôt  les vacances ....ça sent l'été ; Il ne reste plus à faire qu'en sorte pour que le soleil pointe le bout de son nez! 

C'est la période pour s' aérer, se promener, s'évader, visiter sans se presser ( take it easy), respirer le bon air, observer sans être dérangé par les voitures!

Quoi de mieux qu'un parcours tout tracé, balisé, sécurisé, destiné à l'éveil des sens, à la l'exploration des joyaux de la Touraine et espaces  de nature préservée , tout cela sans se ruiner ! Vous avez deviné sans doute de quoi je veux parler : La Loire à vélo.

 Lancé il y a 7 ans, le concept  séduit de plus en plus et l'économie régionale s'en ressent: c'est devenu aujourd'hui un produit touristique à part entière . Pour la région Centre et Pays de Loire c'est un ruban de 800 km de recettes : 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) . Selon les enquêtes nationales, le touriste à vélo serait plus dépensier qu'un touriste en séjour , cela tombe plutôt bien!  Voici donc le profile du touriste à vélo : Il visite les villes, les villages, les châteaux, les musées mais aussi  s'octroie un plaisir gastronomique ( c'est bien connu, après l'effort, le réconfort) puis de l'hébergement ( une pause bien méritée)

Le parcours de la Loire à Vélo  est un itinéraire cyclable que l'on peut parcourir par tronçons  à l'aide de topo-guides disponibles  dans les offices de tourisme. Pour la Touraine, ce sont environ 120 km d'un voyage unique vous ouvrant les yeux sur un patrimoine exceptionnel !


Des points de location de vélos sont présents tout au long de l’itinéraire et des liaisons ferroviaires (gares d’Amboise, Montlouis-sur-Loire, Langeais,St Patrice ou Chinon) vous permettent aussi de fragmenter à votre guise vos sorties, et de déposer vos vélos en un autre lieu que celui de location : pratique !

Le parcours Loire à vélo est jalonné de surprises ( tel un Kinder) et  de merveilles . C'est aussi un pure moment de découverte culturelle et gastronomique . Ainsi, si vous choisissez le parcours Ouest 2: Villandry, Langeais, Rigny Ussé: il faudra faire une petite halte à Rivarennes, et plus exactement à Quincay "capitale " de la poire tapée à l'ancienne.

La poire tapée c'est le résultat  d'une longue déshydratation; De Septembre à Mars les fours à bois sont en marche à plus de 500°C et accueillent les poires préalablement épluchées sur des claies.

 

Puis après avoir séché, les poires sont aplaties à l'aide d'une platissoire puis placées en chambre de chauffe avant un conditionnement définitif;


On ne saura pas exactement  à quand remonte la poire tapée, en revanche on apprendra que les mariniers en mangeaient afin de se protéger du scorbut ;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire