like box facebook

lundi 4 juin 2012

En bateau, à vélo, en voiture ou à cheval, Langeais.... à votre porte!

 Cliquer sur "J'aime" 
                                                        Click above on " I like
                                                          (English version  below)
    


Difficile de passer à côté de cette cité royale des bords de Loire dont Langeais est l'emblème ( située à 8km de St Patrice) . A pied, en voiture, à vélo, à cheval, en bateau ou en train, Langeais vous ouvre ses portes, son patrimoine , ses animations culturelles, ses loisirs ( de la pêche à l'équitation en passant par les randonnées pédestres!)

Langeais s'impose grâce à son Château médiéval de 1465 commandé par Louis XI,  en plein coeur de la ville aux rues pavées en demi-teinte.


                                           






                             

Un peu plus loin, mais toujours dans l'enceinte du château subsiste un  superbe donjon du Xème siècle , reste d'une forteresse édifiée par le Comte d'Anjou :Foulques Nerra .




Le château de Langeais  garde encore une architecture médiévale , son chemin de ronde et son pont levis : Oyez oyez, on vous réserve un accueil convivial en costume d'époque  et qu'on se le dise: la magie opère!

                                                                                              





Le château de Langeais est l'un des rares Châteaux de la Loire encore meublé. Il appartient aujourd'hui à l'institut de France.

C'est en ces lieux où fut célébré le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne ( cette scène est reconstituée dans la salle des mariages, à l'échelle humaine ). Elle n'avait alors que 14 ans  et lui 21. Ils eurent 5 enfants qui malheureusement moururent tous très jeunes.



Elle n'avait que 14 ans et mesurait  entre 1m 40/44. Charles VII avait 21 ans pour 1,m57

                                                             

Témoin de la scène :Louis XII qui sera le prochain époux d'Anne de Bretagne à la mort de Charles XVIII




Dans le parc, de nombreuses attractions séduiront petits et grands avec notamment une cabane dans les arbres et des aires de jeux !


                                                                           *







Aux alentours, quelques boutiques qui ne vous laisseront pas indifférents! Profitez en pour vous offrir une pause dégustative !


Laissez- vous guider  et  emporter par le côté pittoresque où la nature vous offre de jolis paysages que l'on pourrait transposer sur de jolies toiles...

En sortant de la ville direction Bourgueil,  le pont de Langeais ne vous laissera pas insensible. Il est ouvert à la circulation depuis 1951. Le conseil général a procédé à sa mise en valeur par un éclairage et qui en a fait l'une des portes de la ville royale

.


En contre bas , la curiosité me porte jusqu'à la présence d'un bateau sur la Loire . Il s'agit en fait d'une visite guidée pour une balade en Loire Sauvage   d'une heure ou 2 (c'est selon). Vous pourrez également découvrir les produits du terroir au coucher du soleil avec les sorties dégustation (comptez 30.00 pour un full package/ personne).




Caché sous une bâche, un bateau en construction.....

Envie d'une pause déjeuner..., voici une bonne adresse gastronomique  en centre ville ... "Le coin des Halles " avec une formule adaptée  aux alentours de 15.00€ où l'entrée, le plat et le dessert vous sont servis en même temps! Plutôt original, rapide et divinement bon!

 


Les vacances, c'est aussi  s'accorder du temps aux activités . Pour les adeptes de la pêche et de la carpe ou amateurs de la nature, de repos ou de pique-niques, le lac de Langeais  est l'endroit idéal pour s'octroyer un petit coin de paradis!

Lac de Langeais

 Et parce que nous ne sommes pas tous  des adeptes de la pêche...on peut aussi  s'adonner à d'autres activités comme par exemple des expositions de peinture grâce à  de nouveaux talents . Ainsi en ce moment, à LA DOUVE ( espace culturel) un artiste tourangeau expose  et vous invite à des  voyages surréalistes, un univers bien à lui  , des paysages colorés, d'autres plus obscurs évoquant la nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire