like box facebook

dimanche 22 janvier 2012

Investir en Touraine et pourquoi pas?

Saumur n'est certes qu'une toute petite partie de l'iceberg en matière touristique bien que le Cadre Noir de Saumur vient d'être inscrit  ( fin d'année 2011) au  patrimoine de l'Unesco. Pourquoi ?  Parce que la tradition équestre pratiquée par le Cadre Noir  met l'accent sur un rapport harmonieux entre l'homme et le cheval.  Il s'agit donc d'une pierre en plus  apportée à l'édifice , une note valorisante pour le patrimoine, pour le Tourisme !

 http://www.cadrenoir.fr/presentation-du-cadre-noir

 L'école nationale d'équitation se visite, les dates pour 2012 sont disponibles sur le site ( ci- dessus).

Tout comme le Cadre Noir, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l' Unesco  depuis  l'année 2000 . Pour vous éclairer , regardez plutôt le tracé  jaune, mettant en exergue le territoire concerné:




L'inscription   du Val de Loire au patrimoine de l'Unesco constitue  un pôle d'attraction incontournable et bien évidemment une reconnaissance mondiale.

Pourquoi venir en Touraine  ou  même investir en Touraine ?

Eh bien voici au moins une bonne demi -douzaine de raisons :

Visiter ou revisiter les châteaux de la Loire, les incontournables comme Chenonceaux, Amboise, Azay Le Rideau, Villandry.....

Il n'y a pas de liste exhaustive sur le nombre de Châteaux à visiter, mais  pour vous, voici une carte  concentrant l'essentiel:


Fichier:Châteaux de la Loire - Karte.jpg


Pratiquer la Loire à Vélo !: un bon moyen pour  parcourir les Chateaux , découvrir la nature  et se  dégourdir les jambes, via un itinéraire sécurisé.

La culture oenologique  mettra vos sens en eveil : Eh oui  sur cette route des vins , vous découvrirez  les AOC  ( Bourgeuil, Saint Nicolas de Bourgeuil,  Montlouis, Vouvray ...

Et le tout autour d'une bonne Table: Il y en a pour tous les goûts, pour tous les genres .. les chefs rivalisent de créativité!

Visiter Tours semble incontournable : Tours  est la plus grande communde de la région centre . Elle vous offre moultes occupations: silloner les vieux quartiers, partez à la découvertes  de ces maisons à colombages , découvrez  la place Plumereau ( quartier tres fréquenté le soir), puis  profitez d'une halte shopping (rue nationale)  ou d'une pause déjeuner ( il y a l'embarras du choix)

Un entre deux à paris : le TGV  s'arrête dans notre belle région et  vous emmène à Paris en 55 minutes ,
l'aéroport de Tours n'est pas loin non plus


Alors même si nous ne connaissons pas les perspectives économiques de 2012, il sera difficile de  passer à côté de ce beau patrimoine culturel ? Pourquoi? Pour toutes  les raisons énumérées ci -dessus . Et vous qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

  1. La Touraine est une très jolie région, une mine cultuelle, un savoir vivre (gastronomie et bon vin sont au rendez vous)!! Quant aux châteaux, nous avons effectivement cette chance d'en avoir des kilomètres à la ronde avec un des plus beaux : Chenonceaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter sur l'accueil d'une Tourangelle qui semble faite pour surprendre , ne croyez-vous pas !
      A vous lire, ce sont des moments privilégiés hors du commun que vous allez proposer, vous avez l'air si passionnée.
      J'ai tellement hâte de connaître la suite.
      Sophie

      Supprimer
    2. Oui des surprises vous attendront mais on n'en dit pas plus ! pour le moment!

      Supprimer
  2. Vous avez raison, la Touraine, tout comme la Loire, offre de très beaux paysage et une multitude de loisirs pour tous les goûts. Les balades à vélo, la randonnée, les montgolfières, les sports nautiques... on peut profiter de tout cela pour passer des belles vacances et reprendre des forces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Merci Vanessa. La Touraine regorge de trésors inestimables dans chaque coin et recoin . Comme vous le dites si bien, c'est souvent au cours de balades pédestres ou bien à vélo que l'on découvre des petits joyaux.En été, il nous est possible de naviguer sur la Loire et d'y effectuer des balades littéraires. Ne manquez pas le 31 août, la forêt des livres dans un très joli village à chanceaux près loches, un vrai bijou. A très bientôt.

    RépondreSupprimer